Collège Saint Gabriel - Pacé

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Dispositifs innovants - DNL

Mon Euro 2016 à Saint Gabriel

Découvrez le projet des 3ème T


Le collège Saint Gabriel participe au concours "Mon Euro 2016" visant à faire découvrir les vertus éducatives du football.
Il s'agit de proposer d'une part un projet sportif s'appuyant sur la pratique du football, et d'autre part un projet culturel en lien avec l'Euro 2016 de football et l'Europe.

Pour découvrir la vidéo de promotion du projet réalisé par les élèves de 3 T, cliquez sur la miniature à droite pour les encourager!


Cliquez ici pour les encourager!

La DNL s'étend


Les collégiens de 3ème Turquoise avec Mme Breteau et M. Canto.

La DNL s'étend


Article Ouest France - 23/11/2015

À Saint-Gabriel, les collégiens de 3e Turquoise suivent une partie de leurs cours en anglais. Un dispositif novateur, qui avait déjà commencé l'an dernier pendant l'éducation physique.

L'initiative

Anne-Florence Breteau, professeure d'histoire-géographie à Saint-Gabriel, et Alexis Canto, professeur d'EPS (Éducation physique et sportive), enseignent en anglais leur discipline. C'est un dispositif novateur mis en place à la rentrée. Il a déjà commencé, l'an dernier, avec l'enseignement de l'EPS en anglais, dès la 4e, par Alexis Canto.
Cette année, avec une classe de 3e, ont été ajouté l'histoire-géographie avec Anne-Florence Breteau, la musique, les mathématiques et les sciences physiques avec des professeurs ayant ou préparant une certification complémentaire en anglais. « Le but est l'enseignement en anglais d'une discipline non linguistique validée par le rectorat pour tous les élèves sans aucune sélection », expliquent Anne-Florence Breteau et Alexis Canto.

Des échanges par Skype

La réforme des collèges veut faire travailler ensemble les professeurs et croiser les compétences et disciplines. « C'est dans cet esprit que la classe de 3e Turquoise s'est constituée autour de ce projet, avec 29 élèves. Ils sont tous motivés et volontaires, indique le professeur de sport. Pour mener à bien cette action, une heure supplémentaire était nécessaire. De 13 h à 14 h, le jeudi, je travaille avec Anne-Florence pour mener des projets sur une thématique européenne. »
En début d'année, la Maison de l'Europe est intervenue en anglais. Dernièrement, par Skype, un échange a eu lieu avec des élèves du même âge d'un collège londonnien. Les jeunes ont travaillé sur un jeu commun, avec une demande de compréhension mutuelle dans la langue de l'autre. « Cela crée des liens avec d'autres élèves du même âge et d'autres cultures en Europe », assure Anne-Florence Breteau.

Un périple en Belgique et aux Pays-Bas

La concrétisation de ce projet prendra effet en avril avec les élèves germanisants. Un voyage sera organisé à Bruxelles, en Belgique, puis à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le retour se fera par le Mémorial de Caen (Calvados).
Alexis Canto met en avant « la démarche participative des élèves, qui construisent déjà leur carnet de bord du périple avec la préparation d'animations sur place ».
« Cette pratique pluridisciplinaire est une chance qui nous permet d'asseoir les changements à venir avec la réforme des collèges », conclut la professeure d'histoire-géographie.

La DNL Anglais au collège Saint Gabriel

Depuis la rentrée 2014, tous les élèves des niveaux de 4ème et de 3ème du collège sont concernés par le dispositif DNL. C’est un dispositif qui renforce « l’ouverture à l’international » mise en avant par notre projet d’établissement. C’est également un dispositif expérimental au niveau académique qui répond aux impératifs du nouveau Socle Commun.

Objectifs visés:

Favoriser l’autonomie des élèves en anglais et à l’oral, et pour cela :

  • Multiplier les situations d’apprentissage et les occasions d’utiliser l’anglais
  • Réinvestir les compétences langagières dans des disciplines variées
  • Banaliser l’usage de l’anglais parlé pour diminuer l’appréhension liée à la prise de parole en public

Contenu et modalités

  • En 4ème, les élèves bénéficient des cours d’EPS, de musique et/ou de sciences physiques en Anglais.

La compréhension orale et l’expression orale sont travaillées en lien avec le programme d’anglais (travail sur les consignes et le vocabulaire spécifique à la matière) et en concertation avec les professeurs de langue.

  • En 3ème, les élèves bénéficient de cours de musique, de mathématiques, de sciences physiques et/ou d’histoire-géo, d’EPS en Anglais.

Toutes les compétences langagières sont travaillées en 3ème avec un accent mis sur l’oral (compréhension et expression) en concertation avec les collègues de langues et sur les travaux de groupe. Les élèves acquièrent par ailleurs le vocabulaire spécifique à chaque discipline.

Dans chacune de ces disciplines, des rituels de classe se mettent en place en anglais. Par ailleurs, le contenu disciplinaire est proposé ponctuellement en anglais, de plus en plus au fil de l’année (en moyenne 12 à 15% de l’enseignement de la discipline en anglais). Selon le niveau et l’investissement de la classe, on peut tendre vers du « tout anglais » (en EPS par exemple). Dans la mesure du possible, plusieurs niveaux d’activité peuvent être proposés (« beginner », « intermediate », « expert ») pour mettre les élèves en situation de réussite.

  • Historiquement, des cours en EPS ont été dispensés en anglais depuis plusieurs années. Chaque séance inclus des moments en anglais.
  • En Education Musicale, l’activité « chant » se fait en anglais.
  • En Histoire, l’HDA se fait en Anglais, en Géographie, des activités diverses en groupe (jeux de rôle…) sont proposées en anglais.
  • En Sciences Physiques, des exercices et des expérimentations sont proposés en anglais.

Il s’agit toujours de proposer aux élèves des situations diverses et originales dans lesquelles ils peuvent réinvestir ce qui a été acquis en cours d’anglais. Pour cela, en tant qu’enseignant non spécialiste de l’anglais, nous expérimentons une nouvelle posture, plus coopérative, laissant plus de place à l’élève, à l’initiative (au « faire »), au travail de groupe…

Contenu et modalités

Les professeurs de DNL ne notent pas les compétences langagières mais évaluent l’attitude des élèves : comment je m’intéresse ? je m’investis ? je prends des initiatives ? Un travail demandé en DNL (expression écrite par exemple) peut être évalué par le professeur de langue.

Cette évaluation prend la forme d’une appréciation trimestrielle, notée en 4ème dans la fiche d’évaluation du CECRL annexée au bulletin. Cette fiche comprendra un cadre spécifique pour l’appréciation du professeur de DNL.

En 3ème, la fiche d’évaluation est dans le cahier de la matière : elle comporte une partie d’autoévaluation (reprise des smileys utilisés en EPS-DNL) et une partie professeur (appréciation). Les professeurs de DNL donnent leur avis pour les dossiers de section européenne au lycée.

Le Club Euro

Une activité hebdomadaire est proposée au cours de la pause méridienne pour une vingtaine d’élèves volontaires de 3ème, motivés par la conduite de projets en anglais. Les professeurs DNL accompagnent les élèves pour mener 3 ou 4 projets par an, avec le concours des professeurs d’anglais.

Parmi ces projets, un ou deux sont menés avec les élèves du collège de LAMPTON (Londres) et incluent donc des échanges entre les élèves via Skype.

Ce club est en lien avec un autre club, « ST Gab news », qui propose des reportages en anglais sur les projets menés au Collège.

Ce dernier, comme le Dispositif DNL, participe ainsi activement à la vie du Collège.

Le DIRECTEUR

Pascal PIQUET

Pour les enseignants de DNL,

Anne-Florence BRETEAU

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