Collège Saint Gabriel - Pacé

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Saint Gab News

La Route du Rhum 2018 [SGN]

Saint Gab News s'intéresse aussi à l'actualité, pour vous faire découvrir, ou être un peu plus au cœur d'un événement important, même s'il ne fait pas partie directement de la vie du collège.
Cette fois, c'est l'incontournable Route du Rhum avec cette édition anniversaire, que nous avions envie de vous faire découvrir.

40 ans de course


L‘Événement sportif et maritime est classé parmi les manifestations les plus populaires. Depuis sa première édition, la magie de cette course transatlantique prend un départ de Saint-Malo (35).
Cette célèbre course à la voile traverse l’Atlantique en parcourant en moyenne 3452 miles nautiques (équivaut à 6393 km) les bateaux sont classés par nombre de pieds 1 pieds =30 cm.
Tous les quatre ans, la cité corsaire accueille plus de 120 skippers (=navigateurs) et plus 800 journalistes. Les coureurs représentent 11 nationalités.

Les classes de bateau

 

  • Les ULTIMES :la catégorie des plus grands bateaux Multicoques ; longueur de 31m et largeur de 22 m Hauteur 38m ; il y en aura 6
  • Les MULTI50 : autres catégories de multicoques de 50 pieds qui appartiennent tous à la même classe ; il y en a également 6 engagés
  • Les IMOCA : les monocoques du Vendée Globe de 60 pieds, dont certains, les plus performants, sont équipés de foils - il y en a 21 engagés
  • Les CLASS40 : des monocoques de 40 pieds qui appartiennent tous à la même classe - record avec 53 engagés
  • Les RHUM Multicoques : des multicoques de 39 pieds et < 60 pieds ne pouvant entrer dans une classe définie - il y en a 21 engagés
  • Les RHUM Monocoques : des monocoques d'au moins 39 pieds et ne pouvant entrer dans une classe définie -il y en a 17 engagés

Le public s’est prononcé avec près de 1,3 millions de spectateurs sur les quais de ST MALO des milliers de spectateurs sur la côte ; Cap Fréhel et Pointe du Groin à Cancale ainsi que de très nombreux téléspectateurs sur France3 et FranceÔ et sur les radios FranceBleuArmorique et FranceINFO.

 

Suivi de la course

 

  • Armel LE CLÉACH sur Banque Populaire avec un arrêt technique concernant son Service Energie, Le Chacal repart aussitôt en rattrapant Gitanna 17.
  • Sodébo avec Thomas COVILLE : carénage du bras avant babord dérouté vers la Corogne tout comme Sebastien JOSSE avec Gitanna Edmond de Rothschild étrave tribord bras avant arrachée à cause d’un OVNI percuté à plus de 30 nœuds équivaut environ à 55 km/h.
  • Retrouvailles familiales pour Bob ESCOFIER et son gendre Louis BURTON à Roscoff.
  • CHARAL avec Jérémie Beyou , victime d’une avarie de barre revient sur la Bretagne
  • Le Chavirage de Armel le Cléach ce midi dans les Açores sains et sauf dans son cockpit en cours de sauvetage : les causes supposées sont rupture du flotteur. Louis Burton repart et doit faire demi-tour.

Augustin
Journaliste à Saint Gab News

La semaine du goût

Le lycée hôtelier pour un atelier


Du 8 au 14 octobre avait lieu la semaine du goût, une semaine durant laquelle se déroulent différents ateliers en France autour du goût et de la gastronomie.
C’est le vendredi 12 octobre 2018 que les élèves de 3ème du collège ont pu tester leurs goûts grâce à un atelier organisé par le lycée hôtelier Sainte Thérèse de la Guerche de Bretagne.
Les élèves sont ressortis contents comme Andreas en 3ème C qui nous a confié que cela permettait de découvrir de nouveaux goûts.

Martin
Journaliste à Saint Gab News

 

Un cross sacrément rapide!

Un cross sacrément rHAPPYde!


C'est le mercredi 3 octobre 2018 que s’est déroulé le 14è Cross du collège Saint Gabriel et que l’ensemble des 1000 élèves du collège sont arrivés motivés pour donner le meilleur d'eux-mêmes, nous ont-ils confié le matin à 8h30.
Nous pouvions penser qu’un orage aurait éclaté mais le soleil est vite venu nous rassurer.
Nous avons pu tous assister à des courses exceptionnelles qui partaient très vite comme celle des 6èmes garçon ou celle des 3èmes où le 100e est arrivé en moins de 7 minutes.
A noter aussi des records dans quasiment toutes les catégories dont les 4e garçon où Simon LE FRECHE est passé sous la barre des 5 minutes après avoir fini 52e en 6e. BELLES PERFORMANCES !!! Mais au-delà des performances, c’est la bonne ambiance et l’envie de se dépasser qui prédominait chez les élèves, comme nous l’ont rappelé Alexandre et Balthazar, élèves de 3ème C.

Interview


Monsieur Becue, et Monsieur Guibert, professeurs d’EPS au collège, ont bien voulu répondre à quelques questions.

Quels étaient votre projet, vos objectifs pour cette nouvelle édition du cross du collège ?
Pour nous, il s’agissait avant tout d’organiser un moment où tous les élèves et professeurs étaient réunis, et de lier ce moment avec la pratique de l’EPS, afin que tous les élèves soient « finishers », qu’ils puissent aller au bout. Il s’agissait également d’organiser les sélections pour le cross UGSEL qui aura lieu à Betton le 14 novembre prochain. En effet, les 12 premiers de chaque course étaient sélectionnés.

Comment avez-vous trouvé la performance de vos élèves ?
Au-delà des performances, qui ont été une fois encore exceptionnelles, les valeurs de solidarité, d’entraide et d’esprit d’équipe ont été largement portées par tous les élèves, et c’est aussi ce qui fait la beauté et la réussite d’un tel évènement. Il est important que les premiers comme les derniers puissent être encouragés, et que l’ensemble du personnel puisse participer à cette belle fête.

Avez-vous couru ?
J’ai couru avec deux élèves garçons, (4ème et 3ème), et c’était un réel plaisir de les accompagner afin qu’ils puissent être « finishers » pour la première fois.

Quelle belle ambiance!


Merci aux profs d’EPS pour l'organisation, aux secouristes pour les soins donnés aux élèves en difficulté, aux élèves ne pouvant pas courir pour leur aide précieuse.
Merci aux supporters qui redonnaient des forces aux élèves qui n’en avaient plus, tout en y laissant leurs cordes vocales.
Merci aussi aux professeurs et personnels ainsi que M. Lebreton ayant couru avec les élèves les plus en difficulté mais aussi tous les acteurs ayant permis le bon déroulement de ce CROSS 2018.

Rendez-vous le 14 Novembre pour le Cross départemental à Betton .

L’équipe ST GAB NEWS

La Chine s'invite au collège

La Chine s'invite au collège


Le collège a l’honneur d’accueillir les équipes de baskets chinoises venues à l’occasion du tournoi international de basket à Pacé : « EUROPACE » qui se déroulait les 24 et 25 mars 2018.
A cette occasion, ces équipes se sont fondues dans nos classes pendant une semaine et ont découvert l’univers scolaire français et par la même occasion nous ont présenté deux spectacles de danses chinoises.
Ces spectacles folkloriques chinois étaient millimétrés dans leurs chorégraphies. L’un d’eux représentait l’eau qui s’écoulait à travers des danses et un fond musical aquatique. J’ai vraiment eu l’impression de voir un cours d’eau avec des passages calmes et d’autres torrentueux.
La délégation chinoise reste au collège jusqu’au vendredi 30 mars avant de repartir dans son pays. Merci à eux pour leur sympathie et leurs belles performances sportives et artistiques et bon retour.

Martin
Journaliste à SGProd

 

La délégation chinoise reçue au collège Saint-Gabriel


Le maire Paul Kerdraon et Yanling Liu

La délégation chinoise reçue au collège Saint-Gabriel


Article Ouest France - 27/03/2018

François Lebreton, directeur du collège Saint-Gabriel, son adjointe Marylise Le Dauphin et les familles d'accueil recevaient, samedi, la délégation chinoise venue à l'occasion du tournoi international de Basket U13. La délégation était composée de cinq responsables du collège 27 de Jinan, les jeunes joueurs de l'équipe de basket et le groupe folklorique qui s'est produit tout au long du week-end.

À cette occasion, le maire, Paul Kerdraon, soulignait « l'initiative de Michel Garnier et de Philippe Echard, président du jumelage Rennes Jinan, qui est vraiment très bénéfique pour nos deux communes ».L'ensemble de la délégation repartira à Paris pour quelques visites puis s'envolera mercredi pour son retour en Chine.

Page 1 sur 13

Vous êtes ici :